top of page

Création d’entreprise : 4 supports de communication indispensables

Dernière mise à jour : 21 déc. 2021

C’est décidé, vous vous lancez. Vous avez le nom, le local, le financement, le business plan… Il est temps de commencer à faire connaître votre entreprise. A cette étape, vous vous demandez certainement par quoi commencer. Le domaine de la communication n’a jamais été aussi vaste qu’aujourd’hui et offre de nombreuses possibilités, aussi bien print que digitales. Je vous propose donc de faire le tri et de découvrir les 4 supports de communication dont vous devez faire votre priorité.


© 2021 - Hello I'm Nik, "Adidas Superstar x Lego" - Unsplash.com


Une charte graphique pour bien démarrer


Vous vous en doutez certainement, la première étape de communication de votre entreprise est la création de votre identité visuelle. Il faudra impérativement commencer par définir précisément un logo, des couleurs et des polices (ou typographies) pour votre marque car tout le reste de votre communication en découlera. L’ensemble de ces éléments seront réunis dans un seul et même document que l’on appelle la charte graphique. Celle-ci, en plus de contenir le logo de votre entreprise et ses codes couleurs, contient également toutes les règles d’utilisation des éléments de votre identité visuelle. Par exemple, on pourra y trouver des informations essentielles telles que la taille minimale dans laquelle votre logo peut-être imprimé, les marges à respecter autour de votre logo ou bien encore les fonds de couleurs sur lesquels il ne peut pas être apposé.

Pour faire simple, la charte graphique est LE document le plus important de votre communication et c’est à ce « mode d’emploi » que vont se référer tous vos prestataires pour la conception de vos supports : imprimeurs, graphistes, web designers, motion designers, etc. Elle devra idéalement être réalisée par le graphiste qui aura crée votre identité visuelle.


© 2021 - Infographie par Charlotte Bailloeul - Graphiste freelance


Un site internet pour informer en illimité


Toute entreprise qui se respecte, qu’elle qu’en soit sa taille, se doit d’avoir un site internet aujourd’hui. C’est la garantie pour vos clients qu’ils s’adressent à une entreprise sérieuse. Si vous vous contentez d’une page Facebook pour diffuser votre offre, cela ne suffira malheureusement pas à regrouper toutes les informations que le client souhaite obtenir en tapant le nom de votre marque sur Google. Je suis sûre que vous aussi vous êtes passé par ce sentiment de déception en tapant le nom d’un restaurant pour en savoir un peu plus sur les menus proposés et que vous tombez sur une simple page de réseaux social. Dans un élan de motivation, vous parcourez toutes les photos en ligne dans l’espoir d’y trouver l’information recherchée sans toujours y parvenir. Résultat : une première expérience client très déceptive. Next !


Aujourd’hui, avec toutes les solutions qui s’offrent à vous, nul besoin de connaître le langage html pour créer votre site internet : Wix, e-Monsite, Webself… de nombreuses offres existent pour autant que vous souhaitiez créer un simple site vitrine de 3 pages ou un véritable site e-commerce, alors plus aucune excuse possible.


Au même titre que la vitrine d’un magasin, le site internet de votre entreprise doit évidemment respecter votre charte graphique (vous vous souvenez ?) mais il doit aussi offrir une bonne expérience utilisateur notamment en terme d’ergonomie. Alors, si vous souhaitez allouer un budget à la création de votre site internet, je vous conseille vivement de faire appel à un webdesigner, au moins pour la partie visuelle.


© 2021 - Infographie par Charlotte Bailloeul - Graphiste freelance


Les réseaux sociaux pour communiquer efficacement


Impossible en 2022 d’imaginer qu’une entreprise puisse se développer sans être présente sur les réseaux sociaux : Facebook, Linkedin, Instagram, Youtube, Twitter… pour ne citer qu’eux. Si vous n’avez pas l’intention d’investir trop de temps et d’argent dans votre stratégie social média, je vous conseille au minimum de démarrer avec une page Facebook professionnelle en plus de votre site internet. Là où votre site internet fera son job d’information auprès de votre audience, votre page Facebook servira à diffuser vos offres, votre actualité et même à communiquer avec vos clients. Vous pouvez également envisager de vous positionner sur les autres réseaux sociaux, en réfléchissant toujours bien à qui vous cherchez à cibler et en veillant à offrir un contenu qualitatif.


Attention, avoir une page sur chaque réseau social, c’est à double tranchant. Plus vous serez présent sur beaucoup de réseaux sociaux, plus vous aurez de pages à alimenter et donc plus cela nécessitera d’investissement… on ne s’improvise pas community manager !

Les réseaux sociaux sont aujourd’hui une vraie science en perpétuelle évolution. Autant ils peuvent vous permettre de faire décoller votre marque, autant ils peuvent détruire votre réputation en cas de mauvaises décisions. Alors, si vous souhaitez vous lancer dans cette grande aventure, je ne pourrais que vous recommander de faire appel à un professionnel.


© 2021 - Infographie par Charlotte Bailloeul - Graphiste freelance


Le print pour se différencier


Le « print » désigne tous les supports de communication imprimés : cartes de visite, flyers, affiches, kakemonos, brochures, etc. Beaucoup pensent que le digital a largement fini d’enterrer la communication imprimée. Plusieurs raisons expliquent ce phénomène et l’une d’entre elles serait son coût versus la difficulté à quantifier les résultats d’une campagne de communication print. Pourtant, ça reste un canal de communication très efficace si vous souhaitez élargir votre cible (ne l’oublions pas, le digital ne touche pas 100% de la population !) et marquer les esprits avec un support authentique. De plus, à l’ère du tactile, les gens aiment pouvoir toucher ou feuilleter un objet papier et leur compréhension du message n’en est que meilleure. On ne peut donc se passer ni de l’un ni de l’autre.


Pour réduire et gérer les coûts que représentent la conception de ces supports imprimés (graphiste, impression, envois) je vous conseille de commencer par deux indispensables : les cartes de visite et la brochure. Pas besoin d’en faire imprimer des centaines, commencez juste par une petite quantité et ciblez bien les endroits où vous les distribuerez. Faites réaliser de beaux objets papiers par un graphiste professionnel, en adéquation avec votre charte graphique, afin de rester toujours cohérent.


© 2021 - Infographie par Charlotte Bailloeul - Graphiste freelance


Charte graphique, site internet, réseaux sociaux et supports print : voilà la meilleure recette pour commencer à diffuser votre offre efficacement. Si votre budget vous le permet, il est intéressant d’envisager les autres canaux de communication afin d’élargir votre présence : publicité web payante, motion design, publicité radio et télé, et pourquoi pas influenceurs… En matière de marketing, il y a énormément de choix, alors foncez !

56 vues0 commentaire

Commentaires


bottom of page