top of page

Identité visuelle : les 4 étapes de création

L’identité visuelle est l’ensemble des éléments graphiques qui permettent d’identifier une entreprise. Logo, couleurs, typographies… elle représente tout simplement la « carte d’identité » d’une marque. Pour être efficace, elle doit permettre aux consommateurs d’identifier en un instant le secteur d’activité, le public ciblé et le positionnement d’une enseigne, sans les obliger à consulter des informations annexes. Au regard des nombreux enjeux que représentent la création d’une identité visuelle, il est indispensable de faire appel à un graphiste professionnel qui maîtrise chaque étape de ce processus. Alors, concrètement, comment ça se passe ?





Etape 1 : Le brief


Lors du premier rendez-vous, j’ai le plaisir de découvrir l’histoire derrière la création de votre entreprise ainsi que d’en apprendre plus sur votre domaine d’activité. Nous passons en revue tous les aspects de votre projet au travers de différentes questions, une étape qui est généralement réalisée au préalable et en interne.


« Qui est la cible ? » Elle peut être large (par exemple : une marque de baskets unisexe) ou très précise (par exemple : des produits cosmétiques pour peaux noires 100% vegan). Votre réponse me permet d’axer le style graphique en direction du public ciblé.


« Quel est l’élément différenciant de votre marque ? » Dans le cas où votre activité serait positionnée sur un secteur fortement concurrentiel (par exemple : une chaîne de restauration rapide), avoir conscience de ce « petit plus » me sera d’une grande utilité pour élaborer une identité visuelle qui reflète avec pertinence les valeurs de votre entreprise.


« Des envies ? Des interdictions ? » C’est une question que j’aime poser à mes clients car j’ai souvent constaté que certains d’entre eux savent déjà très clairement ce qu’ils veulent et ne veulent pas pour l’identité visuelle de leur marque. Cela me permet, d’une part, de gagner un temps considérable en ne partant pas dans la mauvaise direction, et d’autre part, cela me permet de leur proposer une piste créative autour de leur envie (si celle-ci me parait suffisamment cohérente).


« Et si vous deviez définir votre entreprise en 3 mots ? » Très utiles à connaître pour le graphiste, ces trois mots vont « cloisonner » l’univers de la marque et faire ressortir uniquement les trois valeurs que le client juge absolument essentielles, et qui doivent donc obligatoirement ressortir dans l’identité visuelle.










Une fois ces notions listés, je vais pouvoir rédiger un brief créatif complet, qui contiendra également les éléments important du cahier des charges : date de livraison, formats souhaités, etc.



Etape 2 : Recherches et création


Les choses sérieuses commencent enfin ! Après un tour d’horizon de la concurrence, je me plonge dans l’univers de votre marque pour m’en imprégner et en dégager différentes pistes créatives, notamment à l’aide moodboards.


Puis, je poursuis en réalisant des croquis de logo sur papier afin de mettre en forme mes idées, avant de passer sur les logiciels de mise en forme. J’ajuste les choix de couleurs, de typographies, de formes et motifs, et lorsque j’ai des pistes complètes et vraiment intéressantes, je combine le tout sur un PDF et au propre, en utilisant également des mockups. J’utilise tous les outils à ma disposition afin de viser le cœur de vos attentes et de vous proposer des axes ciblés et pertinents, avec justifications évidemment.


Ce processus de recherches dure quelques jours et me permet de vous proposer en moyenne 4 pistes d’identités visuelles bien distinctes.












Etape 3 : Présentation et temps de réflexion


C’est le moment pour moi de vous présenter le fruit de mon travail. Cette étape peut se faire en rendez-vous physique ou bien à distance, en vous envoyant tout simplement l’ensemble de mes recherches au format PDF. Même si votre cœur penche instinctivement vers l’une des propositions, je vous invite tout de même à prendre un temps de réflexion, car choisir l’identité visuelle de sa marque, ça ne peut pas être qu’une question de goût !


Prenez le temps qu’il faut, tout en gardant toujours en tête vos objectifs de communication. Pesez les pours et les contres, consultez des avis internes et externes à votre entreprise (entourage proche, famille, etc.) : vous serez très surpris de voir comme les visions peuvent varier d’une personne à l’autre. Prendre des avis externes est notamment très révélateur des valeurs que dégagent une identité visuelle, surtout quand ces avis viennent de personnes qui en ignorent les enjeux.


Une fois votre sélection faite, vous revenez vers moi avec l’assurance d’avoir fait le bon choix et nous pouvons commencer à développer la piste que sera la future image de marque de votre entreprise.











Etape 4 : Finalisation et livraison


L’étape la plus concrète du processus. En tenant compte de vos choix, je vais pousser encore plus loin l’univers graphique. Par exemple, d’un le cas d’une nouvelle marque de bougies, je vais aller jusqu’à développer l’identité visuelle autour des packagings. Dans le cas d’une marque de prêt-à-porter, je vais imaginer à quoi pourraient ressembler les étiquettes brodées. L’idée derrière tout ça est de vous permettre de vous projeter dans la future identité de votre marque, sans laisser de place au doute. Cette étape dure quelques jours et dépend du nombre de retours et modifications à apporter, mais aussi de votre réactivité.


Une fois l’ensemble validé, je vais concevoir la fameuse charte graphique. Ce document est indispensable car il contient toutes les règles d’utilisation de votre identité : typographies et codes couleur, règles d’utilisation et interdictions.











Les différents éléments vous seront transmis aux formats souhaités et préalablement définis dans le brief/cahier des charges. Généralement, le logo est fournit dans les couleurs définis par la charte graphique (par exemple : une version noire, une version blanche), aux formats PNG, JPEG et AI (pour les prestataires type imprimeurs). Est également transmis le format favicon (l’icône qui s’affiche dans les onglets et les liens mis en favoris dans les navigateurs web) et le format pastille Instagram et Facebook.




Et après ?


J’aime développer de vraies relations à long terme avec mes clients. C’est pourquoi, si nous collaborons ensemble, je m’engage à toujours faire passer vos besoins urgents en priorité. Alors, restons en contact !




38 vues0 commentaire

Comments


bottom of page