top of page

Pourquoi vous ne devriez pas créer votre logo vous-même ?

Dernière mise à jour : 21 déc. 2021

Si vous lisez cet article, c’est peut-être que vous en doutez encore. Alors, laissez-moi vous expliquer pourquoi vous avez tout intérêt à faire réaliser votre logo par un graphiste professionnel.


© 2021 - Kelly Sikkema, "Illustrating on an iPad pro with apple pencil" - Unsplash.com


Quand on lance son entreprise, on se retrouve confronté à un certain moment aux enjeux de la communication et à ses aspects financiers. Même si chacun a conscience qu’une bonne communication est l’une des clés du succès, personne ne peut nier que cela représente un coût considérable. La grande majorité des entrepreneurs essaient dans un premier temps de réaliser l’identité visuelle de leur entreprise eux-mêmes. Comment je le sais ? Tous mes clients sans exception m’envoient leur propre croquis au début de la collaboration. Et pourtant, une fois leur jolie illustration griffonnée au stylo Bic sur un post-it ou sur Canvas (pour les plus chevronnés), ils finissent tous par se rendre à l’évidence : créer un logo, ça demande du savoir-faire.



Raison n°1 : Un logo, ce n’est pas une œuvre d’art


Selon vous, qu'elle est la différence entre un artiste peintre et un graphiste ? L’artiste peintre crée des illustrations, imaginaires ou d’observation, et tente ensuite de les vendre. Pour le graphiste, c’est l’inverse ! Dans le but de promouvoir et/ou faire vendre le produit de son client, il va créer une identité visuelle, plus précisément un logo.

Vous l’aurez compris, la différence majeure réside dans l’objectif final. Et pour arriver à cet objectif de notoriété (et donc de chiffre d’affaire), cela nécessite un long travail de recherche au cœur de l’univers du client, de son marché et de ses enjeux marketings et de communication. Autrement dit, avant de commencer à griffonner, le graphiste a du pain sur la planche !




Raison n°2 : Un logo, ça sert à se différencier


Ce n’est pas pour rien qu’on appelle cela une identité visuelle. Votre logo sert à ce que l’on reconnaisse votre entreprise, grâce aux couleurs, aux formes et aux typographies utilisées. C’est pourquoi je vous déconseille vivement de vous rendre sur les différentes banques d’images afin de vous procurer un template de logo. Cela peut-être tentant en terme de coût, mais vous n’aurez pas une identité forte qui reflètera les valeurs de votre entreprise et cela se répercutera sur vos ventes. Je vous déconseille également de tout simplement imiter le logo de vos concurrents.


Prenons l’exemple de ces 4 chaînes de tacos.

Regardez-les très rapidement puis fermez les yeux. Laquelle a retenu votre attention ?



Le logo de Taco Bell, bien évidemment. Pourquoi ? Parce que les trois autres fast-food ont réutilisé les mêmes codes, en intégrant un tacos dans leur logo, tandis que Taco Bell a choisi de jouer sur une note différente. Et oui, un logo doit être conçu de façon stratégique.




Raison n°3 : Un logo, ça respecte les règles


Imaginons que vous preniez la décision de faire l’impasse sur le graphiste. Après tout, le dessin, c’était un peu votre passion d’enfance. Vos parents ne tarissaient pas d’éloges sur votre excellent coup de crayon et vous donnaient de grandes ambitions d’illustrateur. En plus, vous connaissez même les bases d’Illustrator, alors pourquoi dépenser votre argent inutilement. Vous connaissez le proverbe : on est jamais mieux servi que par soi-même !

Une fois votre logo terminé, vous en êtes finalement super content. Vous l’intégrez sur votre joli site internet, vous le faite imprimer sur vos cartes de visite… Et c’est là que ça coince. Votre logo vous semble tout à coup illisible, ringard, raté. La raison : dans le graphisme, il y a beaucoup de règles.

Sur l’image ci-dessus, je vous présente des logos faits-maison versus des logos réalisés par des professionnels, chacun dans le même secteur d’activité. On voit nettement la différence.

Sur les logos du bas, réalisés par des graphistes, les règles sont respectées à la lettre :


• Clarté, lisibilité et simplicité

• Typographies en adéquation avec le secteur d’activité

• Harmonie des couleurs

• Espaces blancs respectés et éléments alignés


Bref, la liste des règles est longue et peut vous sembler dénuée de sens et pourtant, c’est grâce à elles que les logos du bas sont efficaces, quand ceux du haut le sont moins.




Raison n°4 : Un logo vaut 1000 mots


Que vous soyez une jeune startup parisienne, une entreprise de BTP locale ou le nouveau salon de coiffure du quartier, vous avez un objectif commun : soigner votre image. Oui, un logo efficace réalisé par un graphiste professionnel rassurera immédiatement vos futurs clients.

Ci-dessus, 4 identités visuelles de salon de thé. Au premier coup d’œil, seriez-vous capable de deviner laquelle est la plus petite et laquelle est la plus grosse société ? Voici la réponse :

• Mamie Gâteaux est un salon de thé parisien ouvert depuis 20 ans, au capital social de 345 000 €

• Kodama est un distributeur et salon de thé parisien ouvert depuis seulement 4 ans et son capital social est de 5000 €


Autrement dit, on a d’un côté Kodama qui s’est offert un logo professionnel, dans l’air du temps et qui dégage une vraie personnalité, tandis que Mamie Gâteaux, qui est pourtant une institution, a choisi de miser sur un logo plutôt amateur et qui dénote clairement dans la série ci-dessus. Résultat : on a l’impression que Kodama est une grande maison de thé, contrairement à Mamie Gâteaux. Comme le dit le proverbe : une image vaut 1000 mots !




Raison n°5 : Eviter les changements de logo


Au cours de la vie d’une entreprise, il est normal que de nombreux changements s’opèrent. La stratégie de communication doit sans cesse être retravaillée afin de s’adapter aux changements de notre société. Par exemple, les enjeux environnementaux qui ont poussé McDonalds à faire passer son logo du rouge au vert. Malheureusement, les consommateurs n’aiment pas vraiment ça, le changement. Surtout quand il se répercute sur le logo d’une marque qu’ils affectionnent particulièrement.

Gap, marque de vêtement mondialement connue, en a fait les frais en 2010. Après plus de 20 ans d’existence, le groupe a soudainement décidé d’enterrer son célèbre carré bleu et de le remplacer par un nouveau logo. Bien mal lui en a pris car un déferlement de clients et fans mécontents s’est abattu sur leurs réseaux sociaux, contraignant la marque à récupérer son ancien logo moins d’une semaine plus tard. Inutile de calculer la perte de temps et donc d’argent que ce rétropédalage a du engendrer à Gap. Véritable erreur marketing ou énorme coup de pub ? Difficile à savoir. Tout ce que l’on peut en retirer c’est qu’il est très dangereux d’opérer de gros changements sur son identité visuelle au risque de perdre sa clientèle, dans tous les sens du terme. Alors réfléchissez longuement et intelligemment à ce que vous souhaitez investir dans votre communication, car non, vous ne pourrez pas changer de logo comme de chemise.




Vous l’aurez certainement compris, faire appel à un graphiste professionnel pour votre identité visuelle représente un coût mais reste absolument indispensable. Peut importe la taille de votre entreprise, votre secteur d’activité ou même le nombre de vos salariés, votre logo est l’un des piliers de votre réussite. Si après lecture de cet article vous souhaitez quand même réaliser votre logo vous-même, n’oubliez pas que vos concurrents, eux, se donneront les moyens d'y arriver et investiront très certainement dans les services d’un graphiste.

52 vues0 commentaire

Comments


bottom of page